top of page
Photo du rédacteurPhilippe VINCENT

Êtes-vous assertif ou pas ?



L’assertivité quèsaco ?

L’assertivité est notre capacité à exprimer nos propres sentiments, à affirmer nos droits, tout en respectant les droits et les devoirs des autres.

Être assertif c’est exprimer de manière claire et précise ses sentiments aux autres, sans aucune forme de manipulation, frustration intentionnelle. Être assertif ce n’est pas non plus être passif, ni agressif. C’est un sentiment qui est plus ou moins naturel chez les personnes et qui se cultive. Les avantages à être assertif sont multiples : réduction du nombre et de l’intensité des conflits entre personnes, réduction du stress des personnes, … L’assertivité́ est liée au comportement social d’une personne, à sa façon de communiquer, dans sa vie personnelle autant que professionnelle.

Manquer d’assertivité résulte dans nos sociétés, d’une inadaptation à la communication, alors que l’assertivité vise plutôt une communication équilibrée.


Passif, agressif, manipulateur ?

Les comportements en regard de l’assertivité sont l’agressivité, son contraire la passivité, et la manipulation. Avec l’assertivité et ces trois comportements, nous disposons de bons indicateurs sur notre capacité à communiquer et surtout sur notre positionnement dans la vie sociale. Encore faut-il savoir évaluer la part de chacun dans notre personnalité. Savons-nous résister aux sollicitations des autres qui nous en demandent toujours trop ? Basculons-nous trop souvent dans un comportement agressif face à des sollicitations qui nous dérangent ? Avons-nous le sentiment de nous servir trop souvent des compétences des autres pour nos besoins personnels ?

Être assertif, c’est justement savoir faire la part des choses entre ces comportements, trouver un équilibre et garder à l’esprit les objectifs que vous désirez le plus dans votre vie : être aligné, centré, bien.


Comment la cultiver ?

Vous ne changerez pas les autres, mais vous avez l’immense pouvoir de changer vos comportements et dont d’intervenir dans vos relations avec les autres. La voie pour y parvenir ne se fera pas en quelques jours, mais progressivement, à l’aide d’une pratique soutenue.

Commencer par sortir de la vision « côté obscur » ou « verre à moitié vide ». Dans votre vie de tous les jours, comme dans votre vie professionnelle, attachez-vous à mettre en avant les côtés positifs des situations que vous vivez.

Travaillez votre confiance, afin de croire en vos capacités et vos compétences. Vous ferez plus de la moitié du chemin si vous êtes convaincu d’y arriver avant de commencer à vous impliquer !

Évitez les réactions impulsives et instinctives face à des sollicitations dérangeantes. Certes, on ne peut pas tout contrôler ! Mais il ne s’agit pas tant de contrôle que d’éviter de sur-réagir. Votre comportement vous appartient et vous en assumez les conséquences.


Vous avez besoin d’aide pour y arriver ? Vous voulez décoder votre assertivité ? Arrêter de dire toujours oui aux autres ; gérer votre agressivité ; sortir de la manipulation ?

Inscrivez-vous à votre première séance de coaching Gratuite : Rendez-vous


​--------------------

Ressources :

  • https://www.assertivite.net/

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page