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Photo du rédacteurPhilippe VINCENT

7 étapes clefs pour choisir des objectifs performants

Dernière mise à jour : 4 janv. 2023

Que ce soit à titre personnel ou sur un projet professionnel, il est important de savoir fixer de bons objectifs afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir.

Il en va de même lors d’une relation de coaching, où il est de la responsabilité du coach d’aider son client à choisir de bons objectifs.


Qu’est-ce qu’un bon objectif ?

Un bon objectif est une étape qui permet d’accompagner le client vers son rêve, sa vision à long terme. Pour y parvenir, il est de la responsabilité du coach de faire comprendre à son client que ce n’est pas seulement le but ultime qui compte, mais chaque étape pour l’atteindre !

Un bon objectif doit être choisi en accord avec l’intention profonde de le réaliser. Attention aux objectifs prescrit, qui ne sont pas portés et donc, qui ont peu de chance d’être réalisés.

Une méthode intéressante pour nous aider à choisir de bons objectifs : la méthode S.M.A.R.T. pour des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporalisés. Sans ces 5 propriétés, nos objectifs risquent de rester de belles utopies…


La méthode S.M.A.R.T.

1- Choisir des objectifs Spécifiques

Des objectifs généraux, vagues et peu précis n’engagent pas ou peu. Pour réussir des objectifs des actions sont nécessaires. Comment fixer des actions allant directement vers la réalisation d’objectifs si ceux-ci ne sont pas clairs et peu précis ?

Il n’est pas nécessaire de savoir le « Comment », mais il est impératif de cerner avec précision ce que l’on veut atteindre.


2- L’importance de la Mesure

La mesure est ce qui permet aux actions d’aller dans le bon sens et donc de se diriger vers la réalisation de nos objectifs. Pour le savoir, il convient d’estimer à chaque étape ou action la valeur atteinte. Avec cette évaluation nous seront capables de connaitre l’atteinte de nos objectifs.


3- L’Accessibilité dans l’environnement du client

Est-ce que les objectifs du client sont entièrement dans son périmètre, son environnement ? Dépendent-ils de tiers sur lesquels le client n’a pas de prise ? Pour être accessibles les objectifs du client doivent être dans un environnement qui dépend de lui, sous son contrôle et qui tient compte de ses contraintes de tous les jours.


4- Savoir être Réaliste

Les objectifs doivent être fixés en toute lucidité et avec beaucoup de pragmatisme. S’il y a une prise de risque celle-ci doit être évaluée.

Quels sont les enjeux du client, par rapport à sa vie de famille ? Les effets négatifs que peuvent induirent les objectifs sont-ils pris en compte ?

L’intérêt des différentes personnes impliquées est-il pris en compte ?

Autant de questions à se poser pour choisir des objectifs réalistes.


5- Se projeter dans le Temps

Je choisi d’atteindre mon objectif dans un temps déterminé. Et je recadre ma temporalité si je pense la dépasser. Est-ce que tous les paramètres dépendent de moi, est-ce que je maitrise la date et tous ses aspects ? Il convient de prendre du recul sur la date fixée. Car une temporalité non vérifiée fera à coup sûr des objectifs qui ne seront jamais atteignable !


6- Les actions et les ressources

Les objectifs ne sont que de belles idées tant qu’ils n’ont pas été mis en actions !

Un fois les objectifs déterminés, quelles sont les actions à mettre en œuvre pour les atteindre ? Et surtout de quelles ressources le client a besoin ? Par ressources on entend aussi bien les apprentissages que les moyens matériels. Une méthode simple pour ne rien oublier dans l’identification des ressources est la méthode des 4 S : Savoir, Savoir-être, Savoir-faire, Savoir se réaliser.


7- Enfin, féliciter les avancées

Donner la bonne énergie dans l’atteinte de ses objectifs, et savoir se féliciter d’avoir avancé est primordial !


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