Les émotions appartiennent à notre humanité. Qu’on les taise, les simule, les amplifie, … quoi que l’on fasse elles finissent toujours par s’imposer à nous. Il faut alors les gérer du mieux qu’on peut, gérer celle des autres parfois ; et là commence la difficulté ! Vous aussi vous souhaiter comprendre et apprendre à gérer vos émotions ? Entrez dans l’intelligence émotionnelle, faite- vous accompagner par un coach professionnel certifié : Rendez-vous
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Une émotion se définit par un état de pensé psychologique, biologique menant à un trouble particulier. On définit une multitude d’états particuliers ou d’émotions dont il n’existe pas assez de mots pour les décrire. Quelques exemples d’émotions :
Colère : fureur, indignation, haine, exaspération, hostilité, animosité, …
Tristesse : chagrin, abattement, dépression, mélancolie, solitude, …
Peur : crainte, nervosité, terreur, effroi, inquiétude, appréhension, …
Plaisir : bonheur, joie, satisfaction, euphorie, extase, …
Amour : affinité, amitié, dévotion, adoration, engouement, …
Honte : embarras, remords, humiliation, regrets, culpabilité, …
…
On classe en 4 grandes familles universelles, les émotions qui peuvent s’expliquer par l’apparence faciale d’un individu : peur, colère, tristesse et plaisir. Ces familles ne connaissent ni frontière, ni temporalité ; on les trouve sur l’ensemble de notre planète, quel que soit l’époque ; du néolithique à nos jours. Au sein de ces familles on identifie des noyaux émotionnels intenses mais souvent fugitifs et sur la périphérie des humeurs d’intensité plus faible, mais qui durent plus longtemps. Exemple, dans la famille Colère : la fureur est un noyau et l’animosité une humeur.
En quoi les émotions sont-elles utiles ?
Une émotion peut tout aussi bien être un frein qu’une incitation à avancer. Par exemple un coup de colère et son déclenchement d’adrénaline va provoquer une stupeur propre à stopper toute velléité, afin de favoriser la protection et la sureté de l’individu. A l’inverse un acte de bienveillance favorisant l’ouverture favorisera les projets et les actions dans le futur. Une émotion commence à être utile lorsqu’on décide de l’écouter, lorsqu’on l’interroge (qu’est-ce qu’elle me dit sur moi ?), lorsqu’on l’exprime au grand jour. Alors elle devient un moment de partage et de prospection vers l’avenir. Pour commencer à écouter ses émotions, il faut commencer par évacuer les jugements qui nous disent quoi penser et comment (ré)agir. Il faut se fier davantage à ce qui nous fait vibrer qu’à nos comportements appris et dictés. Ressentez ce qui se passe en vous, dans votre cœur sans apriori ni pensée négative, sans vouloir interpréter ni comprendre ; faites taire votre hémisphère gauche. Alors ensuite vous pourrez comprendre et mettre des actions pour traiter les éléments déclencheurs et ainsi avancer dans la maitrise de vos émotions. Lorsque vous gérez vos émotions, lorsque vous commencez à les maitriser, vous vous donnez la capacité de choisir librement vos pensées et vos croyances. Vous ressentirez ce que vous voulez vraiment et construirez une nouvelle conscience sans lien avec les croyances imposées par les peurs, les doutes et les échecs. Vous vous donnerez alors les moyens d’atteindre vos objectifs.
L’effet Pygmalion, ou comment les jugements, influencent notre comportement.
Vous connaissez l’histoire de l’élève à qui l’on répète tous les jours qu’il est nul et qu’il ne fera rien de sa vie. Nos anciens professeurs en réalisant cette imprégnation conditionnent l’élève à échouer de façon certaine. C’est assez logique ; l’image que l’on se fabrique d’une personne (jugement) va influencer les attentes que l’on a de cette personne. Cette personne à son tour va adapter son comportement pour satisfaire nos attentes et ainsi être conforme à notre image. Les jugements sont donc des freins évidents pour notre développement et ainsi pour l’écoute de nos émotions.
Pour aller plus loin…
Apprendre à écouter ses émotions n’est pas une pratique facile dans nos sociétés ou tout est fait pour les cacher et les minimiser ; que ce soit au travail, au sein de la famille, à l’école, … Pourtant les personnes qui sauront les écouter et les maitriser auront un réel avantage dans leur vie personnelle et professionnelle. Vous souhaitez vous faire accompagner dans la gestion de vos émotions ? Contactez-moi, réservez votre première séance de coaching gratuite :
« N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-ci nous obéissons sans le savoir. » (Vincent Van Gogh)
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Ressources :
L’intelligence émotionnelle – Daniel Goleman
Le fabuleux pouvoir des émotions - Jerry Hicks
Journal de l’alpha no 197 – le pouvoir des émotions
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