On parle beaucoup de « coaching » depuis ces dernières années et on voit apparaître ce mot partout sur les réseaux sociaux, à la télé, dans les journaux, magazines, etc.
Ce mot est utilisé par tous pour un large spectre de compétences : coach sportif, coach d’image, coach de cuisine, …
Pourquoi une telle utilisation et banalisation de ce mot et qu'est-ce que le coaching professionnel ?
Le mot « Coach » nous vient de la langue anglaise et correspond à une des traductions du mot "Entraîneur". Nous avons donc tendance à assimiler un coach à un entraîneur, un peu comme un entraineur sportif par exemple, mais pas seulement.
Beaucoup de catégories professionnelles se sont aperçu très tôt de l’impact positif de ce mot sur un large public et ont donc repris son utilisation pour remplacer ou s’ajouter à des vocabulaires existants : consultant, expert, conseiller, négociateur, … etc. Les conseillers en image sont ainsi devenus des coachs en image, les experts en communication, des coachs en communication, etc.
Or le coaching professionnel tel qu’il est défini dans les associations de coaching professionnel comme ICF (International Coach Federation) se différentie vraiment des postures précédemment citées.
Tout d’abord, le coach professionnel opère à travers un cadre bien défini : la séance de coaching. Pendant la majeure partie de cette séance, le coach adopte une position basse d'écoute et d’observation de son client.
La position « haute » est seulement nécessaire sur le processus de coaching que le coach essaie de suivre au mieux, afin de garantir les meilleures conditions possibles de coaching pour son client. Un coaching ce n’est pas une discussion à « bâtons rompus ».
Le processus consiste à fixer un cadre pour la mise en place des objectifs du client, puis à écouter et poser des questions puissantes, afin de faire progresser son client. L’objectif du coaching est de favoriser la créativité du client par des mises en situations et moyens adaptés (dessin, expression corporelle, jeux, …), de lui faire identifier ses croyances pour qu’il les abandonne ; tout ceci afin qu’il aille plus loin dans le champ des possibles. Le coaching professionnel est une vraie démarche orientée vers le présent et l’action, et un coaching se termine forcément par un plan d’actions fixées dans le temps par le client. La démarche vise à responsabiliser le coaché qui prend ses propres décisions et évalue ses avancés lors de chaque séance.
Un coaching professionnel, ce n’est pas du conseil, ni une proposition de solution, ni une orientation figée sur une méthode plutôt qu’une autre, ni un travail sur un passé douloureux.
Le Coach professionnel n’adopte pas la position de « sachant », propre à l’expert ou au consultant, sur ce que doit faire son client ; car pour sa réussite, le client seul connait ses ressources ; nul n’est capable mieux que lui de savoir ce qu’il a envie de faire et ce qui va marcher.
Tout l’art et la compétence du coach consiste à révéler ce potentiel et à faire « grandir » son client dans une démarche positive et créatrice.
Et surprise, ça fonctionne !
Après 25 années dans le système scolaire français et 25 autres années à travailler en entreprise, que de croyances j’avais accumulées ! Le coaching professionnel a été pour moi une découverte des plus étonnantes. Depuis de nombreuses possibilités se sont ouvertes à moi…
Donnez-vous la permission d’avancer, de briser les croyances qui vous emprisonnent, essayez-vous aussi le coaching professionnel.
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